David Depeige
Psychanalyste, Thérapeute à Montluçon

David Depeige, psychanalyse et thérapie à Montluçon

David Depeige, thérapeute

Thérapie à Montluçon (03100)

Thérapie

La Thérapie, c’est quoi ?

 

  1. Thérapie versus psychanalyse :

 

Vous l’avez compris, ma source principale d’inspiration est la psychanalyse, mais pas seulement...

En thérapie, je fais feu de tout bois. J’utilise des métaphores, des images, des concepts empruntés à n’importe quel champ, qu’il soit littéraire, philosophique, esthétique, artistique, scientifique ou technique etc... Enfin tout ce qui me "cause" et vous "cause", et peut nous aider à éclairer nos échanges.

La thérapie d’inspiration psychanalytique, est ma principale activité. Elle est une approche plus large et plus souple, que la psychanalyse orthodoxe. Elle permet d’aborder, d’une façon plus douce, et moins frontale, les problématiques. Elle répond aux mêmes exigences, de neutralité et de bienveillance.

 

  1. Concrètement :

 

Je pratique la thérapie, en vis à vis. Ainsi, vous aurez le soutien de mon regard. La séance dure généralement, une petite heure.

La thérapie s’ajustera à vous. Nous en définirons ensemble, les contours. Vous en choisirez le contenu et la durée. Nous discuterons du prix, en fonction de vos ressources et de votre situation. (Je précise, que ma base est de 55 €.) J’estime, que tout le monde a droit à ce type de soin. C’est un engagement, qui doit être plein et sincère.

 

  1. Conclusion :

 

Rappelons-nous que les habitants de notre inconscient, qui nous posent des problèmes, attendent d’être entendus. Ils peuvent être à l’image du Renard du Petit Prince de Saint-Exupéry, et attendent d’être apprivoisés ; ou d’une façon moins édulcorée, comme le fantôme du père d’Hamlet, ils attendent d’être vengés, par le sang.

Chaque récit de vie, est un drame et une poésie à la fois. L’important est de leur appliquer les mots qui sonnent juste, pour y trouver du sens, de l'harmonie. Je serai là, pour vous aider à les trouver, afin que vous puissiez vous raconter à nouveau votre histoire, et vous la ré-approprier.

Psychothérapie

Gardons le sourire...

Thérapeute...

... Quand j’entends le mot "thérapeute", je vois une série de tableaux de Renée Magritte, qui s’intitule justement, "Le Thérapeute".

Que voit-on ? Un homme, semble-t-il, est assis. Son corps est remplacé, par une cage à oiseaux, protégée par un voile. La cage est ouverte. Deux colombes semblent hésiter, à en sortir.

Qu’il y a-t-il dans nos cages thoraciques ? Ne serait-ce pas, un cœur hésitant, parfois meurtri, qui cherche une issue ?

"Le thérapeute", propose une cage, qui n’en a que le nom, puisqu’elle est définitivement ouverte, drapée et protégée, de laquelle on peut s’envoler...

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion